Programme

Le programme éducatif du Ministère de la famille et des aînés a pour but d’appliquer les principes et les valeurs qui encouragent les actions et les interventions de notre milieu de garde éducatif tout en assurant la qualité du service.

Chaque enfant est un être unique:

 

Les enfants se développent selon leur rythme en ayant chacun des caractéristiques particulières. Qu’il soit fille ou garçon, Ils ont leur propre tempérament qui, leur permet de grandir dans un milieu où chaque individu leur doit le plein respect en les acceptants tels qu’ils sont. Sans aucune exception, ils se doivent d’être traités équitablement.

L’enfant est le premier agent de son développement:

Dans ce principe, l’autonomie de l’enfant prend beaucoup de l’ampleur en étant un créateur pour lui-même, en explorant son environnement, en manipulant plusieurs objets, en expérimentant et en observant. Le rôle de l’adulte est  de guider et d’accompagner l’enfant dans cette étape du développement.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré:

 

Ce principe du programme est un processus qui se base sur diverses dimensions du développement : cognitive, physique et motrice, langagière, sociale, affective et morale.

L’enfant apprend par le jeu:


Les jeunes enfants sont souvent attirés par le jeu. Ce qui souligne la particularité de cette caractéristique où l’apprentissage de l’enfant se développe par le jeu. Cet à travers différents jeux qu’ils intègrent leurs expériences en les traduisant par un monde réel tout en suivant les alentours.

La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant:

Le programme reconnaît que les parents sont les premiers modèles et ses premiers agents éducateurs de leur enfant.

L’éducatrice et le parent doivent entretenir une bonne collaboration soit au niveau de la communication en échangeant plusieurs informations qui déferlent entre eux, ce qui  permettra  chacun d’intervenir auprès de l’enfant adéquatement dans ses besoins.